Vente de voiture : attention aux escrocs | Guide-Achat-Vente-Auto.be

Attention aux escrocs lors du paiement

Escrocs Web

La Police Fédérale enregistre de nombreux cas d'escroqueries liés à l'achat d'un véhicule d'occasion. Ces personnes sévissent sur les sites de petites annonces auto d'occasion

De faux acheteurs qui veulent obtenir un versement d'argent via Western Union

Ils vous font de faux versements d'un montant supérieur au prix de votre véhicule dans le but que vous leur remboursiez la différence via Western Union.

Des centaines de personnes sont déjà tombées dans leurs pièges.

Ils vous font parvenir alors un chèque étranger (bidon) d'un montant supérieur au prix demandé pour votre voiture. Votre banque va peut-être encaisser dans un premier temps ...et verser l'argent sur votre compte....

Entre-temps, ils vous ont demandé de leur rendre le trop perçu via Western Union ou MoneyGram, souvent près de 1.000 EUR. 7 à 10 jours plus tard, votre banque s'aperçevra que ce chèque est en bois et vous débite du montant de votre compte courant, eh oui... vous voilà victime d'un escroc que la Police ne pourra jamais retrouver.

Nouvelle arnaque des escrocs: la fausse preuve de virement

Après une prise contact et un rendez-vous, ils proposent de payer une partie du montant en espèces et montrent ensuite l'écran d'une fausse application bancaire sur laquelle le solde aurait été transféré. Ils prennent alors la voiture et une clé, et laissent la deuxième clé et tous les papiers au vendeur, en «garantie». Le vendeur livre donc son véhicule aux criminels en toute confiance. Le montant du solde n’arrive jamais dans le compte du vendeur.

Source: www.autoscout24.be et La Libre Belgique : "AutoScout24 fait appel à la start-up wallonne Digiteal pour lutter contre les arnaques aux voitures d'occasion" de Pierre-François Lovens du 10.05.2019

Méfiez-vous des faux acheteurs via Internet

L'acheteur qui ne sait pas déplacer et qui vous envoie un chèque...en bois

De soi-disant acheteurs vous contactent par e-mail à partir de l'étranger et sous le couvert d'une adresse e-mail anonyme type @hotmail ou @yahoo ou @gmail.

Ils inventent une histoire rocambolesque pleine d'émotions pour justifier le fait qu'ils veulent absolument acheter votre véhicule mais qu'ils ne pourront pas se déplacer pour le voir.

Ils vont même pousser le vice à demander de leur envoyer d'autres photos et papiers du véhicule par e-mail pour montrer leur intérêt.

Règles d'Or :

  • Ne jamais vendre sa voiture à quelqu'un que vous n'avez jamais rencontré et qui n'a jamais vu votre voiture: c'est un acheteur fantôme et il y a une arnaque qui vous attend.
  • Gare au faux virement effectué devant vous avec une soi-disant preuve montrée via un smartphone ou une tablette.
  • N'acceptez jamais de reverser un soi-disant trop perçu à un acheteur via Western Union.
  • N'acceptez comme mode de paiement que du cash vérifié ou un chèque certifié par une banque belge et que vous aurez vérifié via un coup de fil passé à l'agence bancaire.
  • Refusez systématiquement toute transaction via un soi-disant transporteur routier qui vient chercher votre voiture : c'est de l'arnaque.

Pouvez-vous faire confiance à votre acheteur ?

On ne peut hélas pas toujours se fier à un acheteur. La prudence est recommandée pour éviter les mauvaises surprises.

Est-ce un particulier ou un marchand ?

  • Un marchand n'achète pas une voiture de la même façon qu'un particulier. Le marchand n'a pas besoin du contrôle technique par exemple et sera moins regardant sur les défauts et la propreté car il sera capable de remettre le véhicule en état et lui fera subir un nettoyage par une firme spécialisée. La négociation se fera sur le prix. Un particulier sera plus regardant sur le véhicule d'occasion, le contrôle technique et moins sur le prix.

Accompagné c'est mieux

  • En aucun cas vous ne devez traiter seul la transaction. Demandez à un ami de vous accompagner.Proposez un rendez-vous pour régler la transaction durant les heures ouvrables de votre banque. S'il vous remet un chèque certifié vous en devrez téléphoner à l'agence de sa banque pour vérifier qu'il est authentique. Idem pour les billets de banque s'il vous paie en cash.

Il propose des endroits suspects et peu fréquentés

  • Refusez les endroits déserts et toute proposition de vous raccompagner ensuite chez vous...

Il est très pressé

  • Il prend vos papiers et vos clefs et vous remet un chèque à toute vitesse ? Un acheteur sérieux et honnête ne se comportera jamais de la sorte. Il prendra le temps de clarifier certaines questions. Vous avez besoin de temps pour contrôler son chèque certifié.

Il ne demande pas de contrat de vente

  • Un acheteur fiable est aussi intéressé par un contrat de vente précis, clair et détaillé. Même s'il n'en veut pas, c'est votre intérêt d'en établir un avec sa carte d'identité.

Contrat de vente type d'une voiture d'occasion entre particuliers

Benoit Bertholet
Auteur de cet article:

Fondateur de Bertholet Publishing
Rédacteur en chef depuis plus de 10 ans de sites comparatifs dans les télécoms, l'assurance auto et habitation, les comptes bancaires, les crédits auto et personnels et l'immobilier en Belgique. J'ai également travaillé 5 ans chez Autoscout24 Belgium.