| Guide-Achat-Vente-Auto.be

Je ne rachète pas de voiture: que dois-je faire?

Vous n'allez plus racheter un autre véhicule? Comment stopper l'assurance auto et les taxes auto?

Si vous ne comptez plus utiliser de véhicule à votre nom, vous devez dans les 4 mois faire radier votre plaque officielle. Votre véhicule a 2 plaques : 1 officielle qui est placée à l'arrière, et qui a le sceau de la DIV, l'autre est une copie.

Faites-le au plus vite tant que votre plaque n'est pas retournée à la DIV les taxes automobiles sont dûes. Pour cela fini de les envoyer à la D.I.V. pour les faire radier, il vous suffit à présent de vous rendre dans un bureau de Bpost, c'est Bpost qui vous remettra immédiatement l'avis de radiation que vous pouvez alors envoyer à votre assureur pour arrêter les assurances et être remboursé au temps restant.

Ce service est totalement gratuit! 2 options : 1) via la boîte de collecte spécialement prévue pour la radiation dans certains bureaux de poste. 2) En déposant votre plaque d’immatriculation officielle, non emballée, non pliée et sans document dans la boîte de collecte d'une agence Bpost. Les plaques sont envoyées quotidiennement, sauf le week-end et les jours fériés. La date de radiation est le jour ouvrable suivant la levée.

Taxes auto: Vous serez automatiquement remboursé au prorata de votre taxe de circulation, vous ne devez rien faire.

Assurance auto: Vous ne serez remboursé que si vous envoyez le certificat de radiation (preuve) que vous avez rendu votre plaque (radiée) à votre assureur, sans cela votre prime d'assurance auto reste dûe.

Comment faire radier votre plaque d’immatriculation et pourquoi est-ce important ? .PDF

 

Benoit Bertholet
Auteur de cet article:

Fondateur de Bertholet Publishing
Rédacteur en chef depuis plus de 10 ans de sites comparatifs dans les télécoms, l'assurance auto et habitation, les comptes bancaires, les crédits auto et personnels et l'immobilier en Belgique. J'ai également travaillé 5 ans chez Autoscout24 Belgium.